Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade du 02-12-2023 sur la nécropole de Thiais.*

                       

C’est la dernière balade de l’année 2023 sur la nécropole de Thiais et en un mot comme en 100, il fait un peu frais et c’est peu de le dire.

                     

Roulant pour aller me garer, j’aperçois sur la pelouse un puis deux Pics vert (Picus viridis) le temps de prendre mon appareil photo et l’un d’eux décolle pour s’éloigner et plus loin, un faucon est aperçu trop brièvement .

                                

PC020077 Pic vert ♂ Pics vert (Picus viridis)

                    

Reste que cela n’a pas empêché quelques courageux de venir, en effet, le ciel est d’un bleu d’azur, Zéphir est au repos, et donc Marie-Pierre est la première à me rejoindre.

                     

Florent, Philippe et Michel avec un pull, signe qu’il fait vraiment frisquet, seront les autres et derniers participants pour ce matin.

                     

Des Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris) sortent de dessous le grand préau et quelques Pies bavardes (Pica pica) sont affairées la recherche de nourriture.

                     

Le ciel est réellement calme, même la lune semble prendre son temps pour terminer sa course nocturne pour accompagner la nuit d’autres rêveurs pendant que passe en vol un Verdier d’Europe (Chloris chloris).

                    

PC020083 lune                      

Comme il semble qu’il n’y ait pas d’autres amateurs, nous démarrons vers la parcelle N1 comme il se doit.

                     

Un pic, encore un vert, est posé au sol et fouille la pelouse en dressant la tête de temps à autre.

                     

Alors que nous avançons tranquillement en discutant de choses et d’autres, un Geai des chênes (Garrulus glandarius) est localisé, ce qui est l’occasion de poser des questions sur les corvidés.

                     

Une Corneille noire (Corvus corone) passe au-dessus de nous avec la particularité d’avoir du blanc sur les plumes de vol ce qui donne l’impression qu’il manque des rémiges vues d’en dessous.

                     

L’oiseau de suie passe son chemin alors qu’un plus petit de la même couleur se déplace de façon assez tonique pour nous confirmer le Merle noir (Turdus merula).

                                

PC020093 Merle noirMerle noir (Turdus merula)

                    

De long en long, les Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) se montrent, elles aussi, en quête de leur pitance et un nouveau merle se laisse observer, alors qu’il est perché sur un monument, le temps de rendre une photo puis remonte dans les branches.

                     

Des Pigeon ramier Pigeon ramier (Columba palumbus) au vol ou perchés, prenant le soleil pour ce qu’il peut les réchauffer, puis le jardinet extérieur nous offre le premier Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) de la matinée.

                     

Au-dessus de nous, dans les branches, une forme est perçue au moment où elle bouge, assurément un turdidé, mais certainement pas un merle, le passereau reste aussi ardu à localiser qu’à identifier.

                     

Ce dernier fini par émettre un petit cri à peine perceptible au moment de s’envoler pour se poser dans un arbre bien plus éloigné.

                     

De nouveau retrouvé, une photo réflexe de piètre qualité permet tout de même de déterminer la Grive mauvis (Turdus iliacus) qui pour une fois est observée à l’unité.

                                       

P1072556 Grive mauvis 02-12-2023 Grive mauvis (Turdus iliacus)

                     

Nous passons notre chemin avec un regard pour le chêne qui conserve ses feuilles mortes en place jusqu’au printemps prochain.

                     

Cette situation de flétrissement du végétal, s’appelle l’état de marcescence et voit certaines essences conserver leurs feuillages desséchés, durablement après les autres.

                     

Loin en arrière-plan et à une bonne hauteur, vol un Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) ce sera le seul de la matinée, il est tout de même ajouté à la liste malgré la distance de l’observation.

                     

Les Perruches à collier (Psittacula krameri) assez loquace, sont omniprésentes et apportent un peu de bruit de leur voix puissante.

                      P1072425 Perruche à collier 02-12-2023 Perruche à collier (Psittacula krameri)

                               

Les Mésanges charbonnières (Parus major) sont également en nombre et plus ou moins mobile, surtout repérées à leur chant.

                     

De temps à autre, un Écureuil roux (Sciurus vulgaris) se montre, cavale du pied d’un arbre à un autre, puis s’arrête et repart.

                     

Le second carré militaire ne donne rien de plus que le premier en matière d’espèce et la traversée entre les allées principales du Nord et celle du Sud ne nous apporte rien.

                     

Des Pigeons colombins (Columba oenas) dans les arbres, ainsi qu’une Grive Draine (Turdus viscivorus) au passage dans un vol rapide allongera notre maigre liste.

                          

P1072738 écureuil 02-12-2023 Écureuil roux (Sciurus vulgaris)

                     

Plus loin, le Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) se fait entendre à plusieurs reprises, sa localisation de visu est une autre paire de manches, même quand l’oiseau et à quelques mètres au-dessus de nous.

                     

Encore le rire sarcastique du pic couleur sinople, Son cousin le Pic épeiche (Dendrocopos major) reste plus discret pour le moment à l’exception de ses cris de contact.

                     

Alors que le manque criant de rapace se fait le plus sentir, Michel qui à suivi du regard les gesticulations d’un groupe de corneilles, aperçois un grand volatile qui ne peut être qu’une Buse variable (Buteo buteo).

                     

Les acariâtres corvidés entendent bien chasser le prédateur de leur zone de confort, mais chose curieuse, un Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) aident à la chasser des limites du cimetière.

                     

Tandis que nous souhaitons un retour de la buse, cette dernière reste perchée bien trop loin de nous et le cri de contact d'une femelle de Pinson des arbres (Fringilla coelebs) nous aidera à changer de sujet avec une observation à peu de frais.

                     

Le grand rapace tentera un retour à son point de départ, mais sera une nouvelle fois éconduit hors des limites de la nécropole et le falconidé de prendre de la hauteur pour se remettre à surveiller son morceau de territoire.

                     

Sur le chemin du retour, le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) sera entendu, puis des Pigeons biset (Columba livia) aperçus.

                     

Accenteur mouchet (Prunella modularis) fera une nouvelle apparition fugace et Michel aura la chance de contacter un Épervier d’Europe (Accipiter nisus) en vol fuyant qui sera la dernière espèce couchée sur notre liste de la matinée.

                     

Le retour se fera avec des espèces déjà rencontrées et avant de nous séparer, je remercierais vraiment mes trois compagnons de balade pour avoir tenu la ligne jusqu’au bout.

                     

Nous finirons à trois chez l’américain d’en face où un Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) sera aperçu à travers la vitre puis ce sera le retour chacun chez soi avec le souhait de se revoir début 2024.

                     

1) Pic vert

2) Étourneaux sansonnet

3) Pie bavardes

4) Verdier d’Europe

5) Geai des chênes

6) Corneille noire

7) Merle noir

8) Mésanges bleues

9) Pigeon ramier

10) Rouge-gorge familier

11) Grand cormoran

12) Grive mauvis

13) Perruches à collier

14) Mésanges charbonnières

15) Pigeons colombins

16) Grive draine

17) Grimpereau des jardins

18) Pic épeiche

19) Buse variable

20) Faucon crécerelle

21) Troglodyte mignon

22) Pigeons biset

23) Pinson des arbres

24) Accenteur mouchet

25) Épervier d’Europe

                     

A) Écureuil roux



07/12/2023
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres